Pour qui ?

Les enfants
Les adolescents
Les adultes
Les parents : soutien à la parentalité

Les enfants

Quand et pourquoi consulter un psychologue pour son enfant ? Les motifs sont nombreux et variés : troubles du sommeil, de l’alimentation, difficulté de séparation, énurésie, scolarité difficile, comportements d’opposition, angoisse, phobie, mal-être chronique (…). Tout changement radical dans le comportement de votre enfant est susceptible de vous alerter. 

La plupart du temps, les parents sont les mieux placés pour questionner et clarifier un conflit ou un malaise. Cela est, alors, suffisant pour solutionner le problème.

Mais, parfois, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. 

les adolescents

L’adolescence constitue une période riche et complexe du développement. Peuvent survenir des malaises de différents ordres, chez le jeune, liés, notamment, aux transformations du corps, à l’intégration et à l’adaptation dans un groupe parfois difficiles, aux premiers émois amoureux (…).

Peuvent apparaître, au cours de cette période, des éléments qui alertent les parents et l’entourage ,tels que : le repli du jeune sur lui-même à l’excès (fuite via les écrans, jeux vidéos et réseaux), apparition de troubles du sommeil ou alimentaires (anorexie/boulimie), tristesse inquiétante,  conduites addictives, toxicomanie…Les parents se sentent, souvent, démunis et seuls face à ses difficultés. La détresse de l’adolescent peut alors trouver à s’exprimer en consultation.

Cependant, il peut arriver que l’adolescent refuse de consulter un professionnel. Cela ne doit pas empêcher les parents de se rapprocher d’un psychologue afin de pouvoir exprimer leurs craintes, inquiétudes et/ou lassitudes. 

les adultes

Il arrive que certains évènements douloureux viennent marquer la vie (séparation, deuil, maladie, perte d’un emploi…). Un soutien psychologique s’avère, parfois, nécessaire pour pouvoir élaborer cette souffrance et ainsi, la dépasser. 

Dépression, troubles anxieux, TOC, phobies, troubles du sommeil, troubles alimentaires, troubles de l’humeur, perte de confiance en soi, besoin de faire un point (…) sont autant de motifs possibles de consultation.